15 mars 2014

LUTTER CONTRE L'OCCUPANT

LUTTER POUR DÉFENDRE SA LIBERTÉ ET LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Dans le Val de Marne, la résistance s'organise.
Des mouvements se forment pour lutter contre l'occupant et défendre les valeurs de la République française.

Les Francs Tireurs et Partisans Français (FTP), constitués au printemps 1942 par le parti communiste, ont un ancrage local fort dans le val de Marne, car la population ouvrière, nombreuse, adhère à ce groupement.

Dès 1942, des sabotages et des actions armées touchent les installations industrielles d'Ivry port et celles travaillant directement pour la machine de guerre allemande.

La résistance gaulliste est présente dans le val de marne également.
Un maquis se forme même à la Queue en Brie, trois mois avant la Libération. Il comprend une trentaine de résistants qui établissent leur camp dans le bois Notre Dame.

Ici, plan réalisé par le service B, service des renseignements des FTP, réseau Fana. 
Ce plan vise la gare de Villeneuve saint George.
12 décembre 1943
Coll MRN Champigny


Plan réalisé par le même service, visant l'aérodrome d'Orly
7 juin 1943



Les groupes de résistants organisent des sabotages et sont pourchassés par la Milice, ainsi que par les institutions qui collaborent avec l'occupant.

A la suite d'actes de sabotage et sur ordre des autorités allemandes, le maire de Bonneuil sur Marne demande à la population d'être attentive et de signaler à la mairie les indices éventuellement recueillis. Bonneuil sur Marne, 7 janvier 1941.
Archives départementales du Val de Marne



LA RÉPRESSION

La répression contre ces "terroristes" est radicale. Arrêtés, ils sont souvent torturés, amenés à la prison de Fresnes, puis exécutés. 

Paris, 14 août 1942
Exécution de 88 terroristes communistes à Fresnes.
Courrier du commandant SS au préfet de Police de Paris.
Archives de la préfecture de police de Paris



Le fort de Vincennes ainsi que le Mont Valérien sont les lieux les plus utilisés pour les exécutions.

Lettre anonyme qui contient, accrochée à un fil, une liste de résistants gaullistes et communistes fusillés le 2 octobre 1943 au fort de Vincennes. 
Romainville, 2 octobre 1943
Coll MNR Champigny





Ces hommes et ces femmes vont jouer un rôle primordial dans la lutte auprès des forces alliés. 
Leurs actions d'information, de sabotages, d'aide à la construction de barricades, vont accompagner et seconder l'avancée des troupes qui libèrent progressivement le territoire.

Dans le Val de marne, de nombreux résistants issus de tous les mouvements vont prendre part aux combats de la libération, et parfois mourir les armes à la main. 


PARIS, CŒUR DE L'UNIFICATION DE LA RÉSISTANCE


Le rôle grandissant de Paris dans la Résistance est lié directement au processus d’unification et à l’effacement de Lyon après l’invasion de la zone sud le 11 novembre 1942. 

Les groupements, les journaux, les services créés en zone Sud par Jean Moulin, délégué du général de Gaulle pour l’ensemble de la France, s’installent à Paris qui devient la capitale d’un véritable état clandestin. 

C’est à Paris que se joue la question du pouvoir et son rôle politique est d’une extrême importance. C’est de là que les résistants veulent refaire l’unité de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.