15 mars 2014

AVIS PERSONNELS

Nous avons fait ce concours parce que le sujet nous intéressait.

Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons découvert les différents aspects de ce qu'a été l'occupation de la France et surtout de notre ville, puis les combats pour la libérer. 

Le travail aux Archives nous a permis de mieux comprendre les documents, et surtout d'apprendre à les analyser, à en tirer des informations, à utiliser un vocabulaire que nous n'avons pas l'habitude de manier. 

Nous avons pu aussi mieux comprendre ce que représentaient les institutions de la France, qui nous semblaient difficiles à comprendre et opaques. 
Nous avons été obligées de nous pencher sur des documents concernant les délibérations du conseil municipal de notre ville, sur lesquels figuraient les noms des membres du conseil municipal, et sur les élections de 1945.

Cela coïncidait avec les élections municipales de 2014 en France, et nous avons pu comparer les deux événements. 

Nous avons été étonnées que des hommes et des femmes aient défendu les valeurs de la liberté et de l'égalité à leurs risques et périls, alors que nous ne nous rendons même plus compte que nous vivons dans un pays libre et  que nous pouvons circuler sans problème partout où nous voulons et dire ce que nous pensons sans courir le moindre risque. 

Dans les délibérations des conseils municipaux d'Alfortville durant l'occupation, on pouvait lire que des "terroristes" avaient lutté contre l'occupant. 
C'est à ce moment que nous nous sommes rendues compte de ce qu'avait pu être l'occupation et surtout la collaboration avec l'Allemagne. 
En effet, les "terroristes" dont parlait le texte sont maintenant des héros, mais ils étaient traités comme des ennemis alors qu'ils se battaient pour que les valeurs de notre République perdurent. 

Nous avons aussi beaucoup appris sur les noms des rues de notre ville, notamment sur celles portant la mention "fusillés par les nazis". Nous avons pu découvrir aux Archives qui étaient ces personnes, des résistants appartenant aux FFI  qui avaient participé à la lutte contre les Allemands et payé de leurs vies ces combats. 

La découverte des films réalisés par des particuliers, et qui montraient la libération dans le Val de Marne , nous a permis d'avoir une vision plus réelle de cette époque. 
On pouvait reconnaître des endroits que nous fréquentons, nous cherchions à visualiser les rues, les quartiers traversés par les Alliés.

Les photographies de François Tranchessec nous ont parlées, car on voyait des soldats américains dans la rue Paul Vaillant Couturier, rue que nous empruntons tous les jours. 

La rencontre avec Monsieur Tranchessec nous a émues, car nous entendions quelqu'un qui avait vécu les événements, et cela nous permettait de rendre concrète une histoire lointaine. 

Lorsque nous traversons notre ville, nous pensons parfois aux événements qui se sont déroulés pendant les combats de la libération, et aussi lors des bombardements. 

Ce travail a modifié notre perception de la vie, et nous a rendues plus matures face à l'actualité. Nous sommes désormais plus soucieuses de nous informer, et il nous semble mieux comprendre certains faits qui se déroulent dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.