15 mars 2014

14 JUIN 1944 : BAYEUX


A l’aube du 14 juin 1944, le chef de la France combattante met le pied sur le sol de France en Normandie et se rend à Bayeux où il reçoit un accueil chaleureux.


Le général de Gaulle à Bayeux le 14 juin 1944

Cette journée est un symbole parce que de Gaulle nomme le premier commissaire de la République sur le territoire métropolitain, François Coulet, pour la Normandie, et remplace le sous-préfet vichyste par un des fidèles, Raymond Triboulet.



Dans son premier discours en métropole, il promet de continuer la lutte jusqu’à ce que la souveraineté soit rétablie sur tout le territoire.
Il ajoute « Personne ne nous empêchera de le faire », mettant en gare les Américains contre leur projet de gouvernement militaire des territoires occupés : Allied Military Gouvernement of Occupied Territoires (Amgot).

De Gaulle prononçant son discours à Bayeux


Soucieux de défendre la souveraineté nationale, le général de Gaulle désigne les nouveaux détendeurs des fonctions publiques, empêchant ainsi l’administration militaire américaine de nommer ses propres fonctionnaires.

Ainsi, au fur et à mesure de l'avancée des alliés, l'administration française précède les militaires et s'empresse de rétablir les institutions de la République. Ce sont donc ses membres qui accueillent les libérateurs lorsqu'ils pénètrent dans les villes pour les libérer.

Les nouveaux préfets obéissent aux ordres de de Gaulle et prennent leurs fonctions à cœur, rétablissant l'ordre et gérant les problèmes de ravitaillement, entre autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.