15 mars 2014

INTRODUCTION

Nous avons choisi d'étudier la libération du territoire français et le retour à la République en nous penchant plus particulièrement sur l'étude des documents d'archives. 

Nous nous sommes rendues à la mairie d'Alfortville au service des Archives municipales où nous avons travaillé avec Corinne Nortier et Stéphanie Gandille.

Nous avons travaillé :
sur des communiqués datant de la période de l'occupation allemande et celle de la libération de la ville d'Alfortville,  
sur les actes de décès concernant quelques résistants résidant à Alfortville dont les noms figurent sur des plaques de rues,
sur les délibérations du conseil municipal d'Alfortville.

Nous nous sommes rendues ensuite aux Archives Départementales du Val de Marne où Elise Lewartowski nous a présenté des documents audiovisuels, des témoignages oraux et des documents papier, comme des journaux, des affiches et des tracts. 

Une visite à l'ECPAD nous a permis d'en apprendre davantage sur la libération du territoire, et plus particulièrement sur le débarquement. 

Nous avons complété nos recherches avec le témoignage de François Tranchessec, rencontré lors de notre sortie pédagogique annuelle avec l'Union des Anciens Combattants du Val de Marne. 
Nous partions sur les plages du débarquement, rendre hommage aux soldats américains enterrés au cimetière de Colleville-sur-Mer, et visiter le Mémorial de Caen.

Nous avons collecté de nombreux documents concernant le thème du Concours, mais nous nous sommes davantage penchées sur l'histoire de notre ville, Alfortville, et de notre département, le Val de Marne, qui était appelé département de la Seine.

Voici notre travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.