15 mars 2014

LES AMERICAINS A ALFORTVILLE

Les photographies proviennent de François Tranchessec, qui habite toujours à Alfortville, mais maintenant rue Paul vaillant Couturier. 
Les soldats américains traversaient la ville d'Alfortville avec les jeep. 



Sur cette photographie, on voit François Tranchessec père avec la casquette en tenue de travailleur, qui regarde l'objectif.
Au premier plan, les deux petites filles sont les jumelles Josiane et Jocelyne, et juste derrière, dans les bras du soldat américain, François fils est assis devant le volant de la jeep.
C'est la première fois que les habitants voyaient passer un soldat américain noir, et la joie se lit sur les visages des libérateurs. 


Autre photographie, avec le même soldat. 
François regarde désormais l'objectif et des enfants sont montés sur la jeep. 
La jeune fille assise vêtue de blanc se prénommait Domiquel. 

François se souvient : 

"Je me rappelle de l'arrivée des américains dans notre rue. Ils descendaient de leur jeep et venaient nous prendre dans les bras et nous embrasser. Un des soldats nous a donné ce qui me semblait être une grande craie blanche, et m'a fait signe avec un "miam miam". Ce fut mon premier chewing gum !

On avait décoré les rues avec des petites banderoles, et on les accueillait joyeusement, c'était la fête, tout le monde semblait heureux."




Dernière photographie.
La mère de François au bois de Vincennes, devant une autre jeep.
Toute la population qui le pouvait venait accueillir les soldats, qui se prêtaient volontiers à l'exercice de la pose devant les objectifs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.